Bien avant de proposer mes services pour d'autres personnes, je me suis emparée de la photo pour créer, raconter, imaginer, dénoncer... 

Voici quelques unes de mes séries :

Les Sorcières

Depuis l'antiquité, la pensée patriarcale a opposé femmes et hommes de façon binaire, associant de façon essentialiste le féminin à la nature, l'émotion, tandis que le masculin serait lié à la culture, le pouvoir, et la maîtrise. Or, s'il est bien une chose qui lie le féminin et la nature, c'est l'oppression qu'ils subissent.

Les différences hommes/femmes, ainsi que les représentations genrées sont des constructions culturelles - et sous-entendent une hiérarchie. Les sociétés patriarcales s'adjugent depuis des siècles le droit de contrôler le corps des femmes : censure, hyper-sexualisation de la nudité, difficultés d'accès à la contraception ou à l'IVG, les filles ou femmes vues comme la propriété du père ou du mari... C'est la même hiérarchie qui s'établit entre la nature libre, considérée au mieux comme inutile, au pire comme dangereuse, et celle domestiquée, exploitée pour ses ressources.

Cette série s'inspire de l'éco-féminisme, qui a pour idée de se réapproprier à la fois la nature et le féminin, de sortir du dualisme nature/culture et de reformer un lien entre l'humain et son milieu.

Mes Sorcières sont des battantes, libres, rebelles, mères ou pas, font partie de la nature, replantent les friches industrielles, bousculent les préjugés, sont gardiennes de la magie...

Sorcière 1
Sorcière 1

Gardienne du Feu

press to zoom
Sorcière 2
Sorcière 2

Les entraves

press to zoom
Sorcière 11
Sorcière 11

Sur vos ruines

press to zoom
Sorcière 1
Sorcière 1

Gardienne du Feu

press to zoom
1/11